C’est quoi une dame-Jeanne ?

Une dame-Jeanne en verre ressemble à cela. Traditionnellement utilisée pour la fabrication de vinaigre, les dames-jeannes font aujourd’hui un retour en force chez les particuliers comme objet de décoration d’intérieur. Ce sont certainement ses formes sphériques ou arrondies qui épousent généralement si bien les intérieur modernes en cassant un peu les structures carrés (meubles, tables, chaises…).

La dame-jeanne est donc utilisée en tant que luminaire, soliflore ou vase d’intérieur. On peut même imaginer lui donner une seconde vie plus proche de sa vie initiale en lui permettant de fabriquer de la limonade, de la bière ou toute sorte d’infusion à l’intérieur. Parfois appelée demi-John en Angleterre ou bien carboy aux USA, la dame-jeanne est de retour dans les foyers au plus grand plaisir des brocanteurs qui en vendent comme des petits pains au chocolat malgré une hausse des prix considérables. Il n’est donc pas toujours préférable de chiner une bonbonne sur Le Bon Coin tant certains prix sont parfois onéreux pour des dames-jeannes au design ancestral. Sans compter qu’une dame-jeanne neuve n’aura pas besoin d’être nettoyée, la grande contrainte de ce type de contenant si l’on souhaite fermenteur ou infuser des liquides à l’intérieur.

En d’autres termes, il n’existe pas à ce jour de règles absolues si vous souhaitez acheter une dame-jeanne mais le neuf présente quand même l’intérieur d’un produit propre et clean. Pour la décoration en revanche, ce n’est pas vraiment ça, il faudra alors préférer les brocantes ou les sites de vente entre particuliers.

Petite astuce pour le nettoyage d’une dame-jeanne si toutefois vous souhaitez vous équiper : vous pourrez nettoyer votre dame-jeanne avec une chaîne en fer, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Un mélange décrassant qui permettra de nettoyer – non sans mal – l’intérieur de la dame jeanne sans frotter. C’est justement la fameuse chaîne qui créera les frottements à l’intérieur. Certaines personnes utilisent parfois du sable ou du gros sel mais je suis plus sceptique.